Un peu d’histoire

“Comité des Journées de Solidarité de la ville du Perreux sur Marne. Objet : organiser des journées de solidarité en faveur des habitants défavorisés de la commune.”

C’est en ces termes qu’est créé le CJS, en 1983, à l’initiative de Michel Giraud, alors maire du Perreux sur Marne, et de son épouse Simonne. Association loi 1901, le CJS est géré par un bureau et un conseil d’administration élargi. Le CJS a la particularité – et comme principe fort – de fonctionner sans aucun salarié. Ils sont une centaine de bénévoles à offrir de leur temps tout au long de l’année pour faire en sorte que la belle aventure du CJS continue…

Au Perreux sur Marne, l’esprit de solidarité est une solide tradition. Dès le début des années 50, le Centre Communal d’Action Sociale – qui s’appelait alors le Bureau d’Aide Sociale – organisait en lien avec la Municipalité “une grande vente de solidarité au profit des anciens de la commune”. Toutes les forces vives de la ville étaient alors mobilisées. Elle avait lieu au mois de novembre, sur un week-end, et rassemblait des dizaines de stands dans les Salons d’Honneur de la Mairie. Déjà, à l’époque, la Grande Vente de Solidarité avait pour but de récolter des fonds afin “réunir dans un vaste banquet tous les anciens du Perreux”. Cette formule a perduré jusque dans les années 80, avant de devenir les Rendez-vous d’Automne.

Fin des années 80, dans le même esprit, sont nés le Loto et la fameuse Brocante des Bords de Marne à l’initiative du CJS. En 2014, nous célébrerons la 25ème édition de la Brocante, et la 24ème édition du Loto.

Ainsi, le CJS, c’est avant tout une affaire de bénévolat et de solidarité. Un système qui ne peut fonctionner sans la présence d’une centaine de bénévoles à nos côtés, et sans le concours de la Ville. Un grand merci à eux !